PARTAGE FACEBOOK

Partager 

INDE : LES TENDANCES DEMOGRAPHIQUES.

La population indienne est en 2014 de 1.25 milliards de personnes. D'ici à 2030, la population de l'Inde dépassera la population chinoise et elle deviendra la plus importante du monde. 

Quelles vont être les conséquences concrètes de la forte augmentation de la population de l'Inde dans ce pays déjà très peuplé ? 


La progression de la population de l'Inde concerne surtout les jeunes actifs. Leur nombre va augmenter de 30% d'ici à 2020.

Cette progression du nombre d'actifs a deux conséquences majeures.


- Une conséquence positive pour l'Inde : cette augmentation du nombre d'actifs permettra de mieux financer l'aide aux plus jeunes (éducation par exemple) et l'aide aux plus âgés (retraites par exemple).


- Une conséquence négative pour l'Inde : les difficultés immenses de ces jeunes actifs indiens pour trouver un emploi. 70% de ces jeunes ont arrêté leur éducation au niveau du primaire. On estime que seuls 5% de ces nouveaux actifs ont une formation suffisante pour trouver un emploi stable. 


Le secteur public et le secteur privé se doivent de trouver des solutions, c'est à dire des emplois concrets et des revenus à ces jeunes. L'exemple de nombreux pays l'a montré : une jeunesse nombreuse et sans perspectives est un facteur d'instabilité. 


En revanche, l'exemple d'une ville comme Bombay (Mumbai en Hindi), qui connaît une forte croissance économique et l'apparition d'une "classe moyenne" montre que des transformations rapides et positives sont possibles en Inde. 





- Accéder au site : Les programmes de Gulliver Media Pédagogique.
- Accéder à la description et à l'extrait video du Inde : Le Défi du nombre".


GULLIVER MEDIA PEDAGOGIQUES